F. Ferrari

Objectif :

Le but de cette étude est de montrer la bonne tolérance de l’AAK, l’absence de complications et les résultats obtenus d’un point de vue esthétique.

Cadre :

Clinique Ste Odile, Strasbourg, France

Méthodes :

La chirurgie a été réalisée sur les deux yeux d’une patiente de 49 ans au  » Centre Expert Vision  » de Strasbourg, France, en décembre 2013. Elle avait des yeux marron et souhaitait changer leur couleur en vert.Nous avons utilisé le programme ICR du laser femtoseconde Visumax (Zeiss) pour réaliser 4 incisions et un très grand diamètre à 150 microns de profondeur. Après dissection du tunnel créé par le laser, un pigment vert (Biotic Phocéa) a ensuite été injecté dans ce tunnel. Ce pigment a reçu l’autorisation d’être utilisé sur la cornée.

Résultats :

Le suivi 3 mois après l’intervention a montré qu’il n’y avait pas de complications, pas de réaction inflammatoire, et pas de diffusion du colorant dans la cornée. L’acuité visuelle (20/20 pour les deux yeux) et les champs visuels sont restés inchangés. Les résultats esthétiques sont agréables, avec la création d’un pseudo-pupille et d’un anneau limbique.

Conclusions :

La kératopigmentation annulaire esthétique se veut une nouvelle méthode pour changer la couleur des yeux. Le premier cas de chirurgie réalisé sur un humain révèle un résultat esthétique satisfaisant sans aucune complication locale ou fonctionnelle. D’autres études doivent être menées pour confirmer la sécurité de la procédure et son intérêt esthétique. INTÉRÊT FINANCIER : AUCUN

A lire également