F. Ferrari, L. Morin

Le principe de la kératomigmentation annulaire a déjà été décrit dans une étude de faisabilité sur l’animal dans la prise en charge de la presbytie.

Le but de cette étude est de montrer la bonne tolérance de la KAE sur l’homme, son absence de complications et ses résultats sur le plan esthétique.

Une patiente de 49 ans a été opérée de manière bilatérale en décembre 2013. Elle avait les yeux bruns et désirait changer la couleur de ses yeux en vert. Nous avons utilisé le programme ICR du laser femtoseconde Visumax (Zeiss*) avec 4 incisions et un très grand diamètre à une profondeur de 150 microns. Après dissection du tunnel crée au laser, du Pigment vert (Biotic Phocéa) a ensuite été injecté dans ce tunnel. Ce pigment bénéficie d’une autorisation pour son utilisation cornéenne.

Trois mois après l’opération, les suites sont simples, sans réaction inflammatoire, sans diffusion du colorant dans la cornée. L’acuité visuelle corrigée (10/10e aux 2 yeux) et les champs visuels n’ont pas été modifiés. Le résultat esthétique est satisfaisant, avec créations d’une pseudopupille et d’un anneau limbique (Fig. 1)

La kératopigmentation annulaire esthétique se veut être une nouvelle méthode pour modifier la couleur des yeux. Le premier cas pratiqué chez l’homme montre un résultat esthétique satisfaisant sans complications locales ou fonctionnelles. D’autres études devront être pratiquées
afin de confirmer l’innocuité de la procédure, ainsi que son
intérêt esthétique.

Kératopigmentation annulaire esthétique : aspect post- opératoire
Figure 1. Kératopigmentation annulaire esthétique : aspect post-
opératoire.

Déclaration d’intérêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt en relation avec cet article.

Article scientifique DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2014.04.022

Référence

Ferrari F, Letsch J, Morin L, Guignier A, Marcellin L, Bourcier T. La kératopigmentation annulaire dans la prise en charge de lapresbytie. J Fr Ophtalmol (2013) ; 36 : 481—7

A lire également