Changer la couleur de ses yeux

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent changer la couleur de leurs yeux facilement et rapidement. Au quotidien ou de façon occasionnelle pour transformer son regard, le port de lentilles de couleur n’est toutefois pas sans conséquence.

Lentilles de couleur bleue, verte, grise et même violette, il existe une panoplie de lentilles de couleur en vente libre. Ces dernières sont certes faciles d’utilisation et attractives par leur prix, mais certaines complications peuvent survenir : infections, cornée abimée, ulcères, etc. Des cas de cécité liés au port de ce type de lentilles sont fréquemment décrits par les ophtalmologues.

Ces lentilles, qui peuvent être achetées librement sur internet, ne répondent parfois pas aux normes de sécurité en vigueur. En plus de cela, il ne faut pas oublier que la lentille reste un corps étranger dans l’oeil !

Tout le monde n’est pas en capacité de supporter le port de lentilles. Il peut en effet y avoir des contre-indications. Le port de lentilles dépend de certains critères comme la quantité et la qualité des larmes, la courbure de l’oeil, ou encore l’existence d’antécédents médicaux. Dans tous les cas, un ophtalmologue doit au préalable réaliser un examen médical afin de vérifier la possibilité de porter des lentilles de couleur.

Les mesures d’hygiènes liées au port de lentilles de couleur, même de façon temporaire, sont aussi strictes que celles liées au port de lentilles correctrices : se laver les mains avant de manipuler les lentilles, ne pas les mettre en contact avec l’eau, ne pas les porter pour dormir ou encore ne pas les échanger avec quelqu’un d’autre.

Quelles alternatives au port de lentilles de couleur ? Pour changer la couleur de ses yeux, il existe différentes techniques :

● la pose d’implants en silicone
● la dépigmentation de l’iris
● la kératopigmentation

Les deux premières techniques (implants d’iris artificiel annulaire coloré et dépigmentation de l’iris) sont fortement déconseillées car pouvant entraîner de graves complications post-opératoires.

La kératopigmentation

La technique de kératopigmentation est la méthode la plus sûre permettant de changer définitivement la couleur de ses yeux. Cette dernière a été développée par le Dr. Ferrari en 2013 et présente d’excellents résultats.

Promue par Neoris, cette technique, pratiquée depuis de nombreuses années sur près de 1000 patients, a su faire ses preuves dans le temps. Même si après l’intervention, il est possible d’observer une légère sécheresse oculaire ou quelques éblouissements, ce sont des symptômes qui disparaissent très rapidement.

À ce jour, aucune complication grave n’a été décrite. Les chirurgiens doivent d’ailleurs suivre un protocole médical très précis.


La kératopigmentation est la méthode la plus sûre permettant de changer définitivement la couleur de ses yeux.

— Dr. Ferrari

Découvrez la vidéo de Marie-Sophie Lacarrau qui nous explique son absence du JT de TF1 pendant 5 mois et qui alerte sur le port des lentilles de contact et leur danger (qu’elles soient colorées ou non).

@leparisien Marie-Sophie Lacarrau est de retour à la présentation du JT de 13h de #TF1 ♬ original sound – Le Parisien

A lire également