L’origine de la technique

La kératopigmentation est la méthode la plus développée mondialement dans le changement de la couleur des yeux à but esthétique. Le mot « kérato » signifie cornée, et cette méthode s’inspire d’une technique qui existe depuis plus de 2000 ans, le tatouage de la cornée. C’est un médecin grec de l’Antiquité, Galien, qui utilisait pour la première fois cette technique, appliquer des pigments d’encre de Chine sur des yeux malades.
En 2013, le docteur Ferrari décide d’associer cette technique à celle du laser pour créer la kératopigmentation esthétique afin de changer la couleur des yeux. Cette même année, il a réalisé une première mondiale en permettant à une patiente de réaliser son rêve en changeant la couleur de ses yeux du brun au vert.
En 2017, il crée la société Neoris, pour promouvoir et développer cette technique innovante auprès des
particuliers et des professionnels. Depuis sa création, elle est le porte-drapeau de la kératopigmentation esthétique.

« Changer la couleur des yeux par kératopigmentation dans un but esthétique »

– Francis Ferrari
Methode_Bloc01

La méthode

La méthode opératoire utilisée pour la kératopigmentation esthétique est réalisée par des chirurgiens ophtalmologues qualifiés qui ont un savoir-faire avéré pour cette technique. Durant 45 minutes d’opération et sous anesthésie locale (avec des gouttes anesthésiantes dans les yeux) les chirurgiens vont créer un microtunnel circulaire dans la cornée grâce à un laser femtoseconde et y appliquer un pigment de couleur pour recouvrir votre couleur naturelle. Il n’y a aucun tissu interne de l’œil qui est touché, et aucun implant n’est introduit dans l’œil. En quelques mots, la technique est : indolore, rapide, fiable, novatrice et éprouvée .

Quels sont les risques ? 

Une opération n’est jamais sans risque, mais la kératopigmentation est la méthode la plus sûre comparée aux autres moyens de changement de couleur. Il existe deux autres méthodes pour changer la couleur des yeux : la pose d’implants colorés et la dépigmentation de l’iris au laser.
Malheureusement, la première technique est excessivement dangereuse (nombreux cas de
cécité décrits), et la deuxième technique est très peu efficace et peut également entrainer
des complications redoutables telles que le glaucome.

Concernant la kératopigmentation esthétique, après les 45 min d’opération, il est possible d’avoir des effets indésirables comme de légers éblouissements ou une sécheresse oculaire, mais qui s’estompent au bout de quelques jours ou semaines.
Depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, aucune complication grave n’a été recensée, en dehors des gênes que nous venons de mentionner, qui vont s’estomper rapidement. C’est pour cela qu’il est important de ne pas se frotter les yeux après l’opération et de garder des lunettes de soleil pendant quelques jours afin de protéger vos yeux et de limiter les risques d’infections.

L’opération n’est pas douloureuse puisque le patient est sous anesthésie locale et des antalgiques sont prescrits pour atténuer les douleurs post-opératoires.

Est-il possible de retrouver sa couleur naturelle ?

Utiliser la keratopigmentation esthétique pour changer la couleur de ses yeux, c’est changer de couleur pour une durée indéterminée. Après quelques années si la couleur manque d’éclat, il est possible de faire des retouches afin de redonner de l’intensité à votre couleur.
Depuis quelques mois, le docteur Ferrari travaille sur une possibilité de réversibilité de l’opération et de pouvoir vous redonner votre couleur naturelle. Cette opération de réversibilité sera bientôt disponible.

A lire également