Changer la couleur des yeux
Aujourd’hui, beaucoup de personnes souhaitent changer la couleur de leurs yeux, mais par quel(s) moyen(s) ? Quelles sont les techniques qui existent sur le marché ? Quelles sont les plus sûres ? Quelles sont les plus dangereuses et déconseillées ? Dans ce guide ultime, on vous dit tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez de changer la couleur de vos yeux.
Les lentilles de couleur
Vous pourrez choisir votre couleur et changer de couleur si vous le désirez ; vous pourrez également décider de les porter ou de ne pas les porter.
Mais Il faut être vigilant, en particulier pour les lentilles disponibles à l’achat en ligne, qui ne répondent pas toujours aux normes de sécurité en vigueur. Il faut savoir que les lentilles ne donnent pas un effet 100% naturel et qu’elles bougent sur les yeux. Le bord de la lentille est souvent visible ce qui nuit au résultat esthétique. Certains patients développent une intolérance aux lentilles due à leurs yeux secs et ne pourront donc plus les porter. Il est fortement déconseillé de se baigner avec des lentilles, en raison d’un taux d’infection relativement élevé. En effet, il ne faut pas oublier que la lentille reste un corps étranger sur l’œil ! Vous pouvez lire notre article dédié aux risques liés aux lentilles de couleurs.
Pour illustrer cela, ci-dessous, le témoignage de Marie-Sophie Lacarrau expliquant ses 5 mois d’absence du JT de TF1. Elle alerte les porteurs de lentilles de contact (colorées ou non) sur les dangers de ces dernières et les complications liées à leur port.
@leparisien Marie-Sophie Lacarrau est de retour à la présentation du JT de 13h de #TF1 ♬ original sound – Le Parisien
Noter que l’’examen médical chez un ophtalmologue est obligatoire afin de valider le port de lentilles de couleur.
Les implants en silicone
Cette technique consiste à implanter une lentille colorée en silicone à l’intérieur de l’œil, devant l’iris et derrière la cornée. Grâce à cette technique, l’iris sera recouvert par l’implant, ce qui donnera un résultat cosmétique satisfaisant.
Malheureusement cet implant entraîne quasi systématiquement des complications gravissimes telle que le glaucome, pouvant amener à une cécité légale. Mais également une atteinte de la cornée avec nécessité de pratiquer une greffe de cornée. Bref, vous l’avez compris, cette technique est à proscrire absolument !
Cette opération n’est heureusement quasiment plus pratiquée, seuls quelques rares médecins en Iran et en Inde continuent encore, à notre connaissance, à poser ces redoutables implants.
La dépigmentation
Pour changer la couleur des yeux, il existe une troisième technique : la dépigmentation de l’iris. Elle consiste à enlever la couche superficielle de mélanine de l’iris au laser. Sachant qu’aucun laser au monde n’a été fabriqué dans le but de changer la couleur des yeux, les médecins utilisent des lasers destinés à d’autres fonctions (en général des lasers YAG prévus pour perforer l’iris dans le cadre du traitement du glaucome) pour tenter d’enlever la mélanine superficielle de l’iris, ce qui donne un résultat relativement naturel.
Vous ne pourrez cependant pas choisir la couleur que vous souhaitez avoir. De plus, le résultat n’est visible qu’en forte lumière directe et est presque invisible en cas d’éclairage moyen ou faible. Il faut prévoir un grand nombre de séances (parfois plus de 30) pour atteindre un résultat à peine visible et les coûts sont très élevés. À noter que pour les grades 4 ou 5 (des yeux très pigmentés), les résultats sont quasi imperceptibles. Des cas de glaucomes ont été décrits. Bien que cette technique fasse rêver beaucoup de patients pour son côté naturel, son taux de satisfaction ne dépasse pas 10%.
La kératopigmentation esthétique
La kératopigmentation esthétique s’impose maintenant comme la technique de référence pour le changement de la couleur des yeux à but esthétique. Neoris en est depuis sa création, le porte-drapeau. C’est la méthode chirurgicale la plus sûre permettant de changer définitivement la couleur de ses yeux. Elle présente d’excellents résultats et le Dr Ferrari la pratique depuis 2013.
Une technique novatrice et éprouvée : Neoris accompagne le développement de cette technique opératoire en investissant dans la recherche et en devenant l’ambassadeur de cette méthode.
Aujourd’hui, des milliers de patients ont été opérés avec succès par les chirurgiens présents sur la plateforme Neoris et aucune complications graves n’est apparue, en dehors d’éblouissements et de sécheresses oculaires temporaires.
Cette méthode de chirurgie du regard consiste à appliquer un pigment dans la cornée, via un microtunnel réalisé au laser femtoseconde. L’iris n’est donc pas touché et il n’y a aucun corps étranger placé dans l’œil. Elle est, de ce fait, beaucoup moins risquée que la pose d’implants colorés ou que la dépigmentation de l’iris.
Précis et parfaitement maîtrisé, le geste opératoire est effectué en une séance unique d’une durée d’une heure. Les résultats sont immédiats et sont visibles dans toutes les conditions de luminosité. La vision est bonne même immédiatement après l’intervention et elle est totalement normale 24 ou 48 heures après l’intervention.
La méthode de kératopigmentation esthétique a été décrite la première fois par le Dr. Ferrari et de nombreux articles scientifiques confirment son très faible taux de complications.
La kératopigmentation présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques : il est possible de choisir sa couleur, il n’y a pas de bord de lentille visible, pas de mouvement de lentille sur l’œil, il est possible de se baigner si vous avez été opéré, les résultats sont visibles immédiatement et dans toutes les conditions de luminosité, et il existe très peu de complications.
En revanche, l’aspect esthétique de près n’est pas 100% naturel (un peu comme avec des lentilles colorées). Contrairement aux colorants commercialisés actuellement, notre gamme de pigment fabriquée en France résout le problème de résorption dans le temps.
Neoris, porteur de projet
L’aspect définitif du changement de la couleur des yeux est évidemment un frein pour bon nombre de personnes. La réversibilité change la nature même de l’intervention. Une première opération de réversibilité a été pratiquée avec succès en mai 2022 sur un œil d’une patiente (voir image ci-dessous). 95% de la couleur a pu être enlevée, mais il faudra attendre plusieurs mois pour s’assurer de l’absence d’effets secondaires de cette opération sur la vision. Depuis, aucune complication n’est à noter et plusieurs opérations de réversibilité ont été pratiquées avec succès. L’opération de kératopigmentation est donc complètement réversible.
J’aime réaliser le rêve des patients en changeant la couleur de leurs yeux : leur réaction est toujours incroyable !
— Dr Ferrari