Avoir un problème de vue peut être résolu par le port de lunettes ou de lentilles. Mais un régime alimentaire adapté peut aussi vous apporter une aide précieuse pour l’amélioration de votre vue, comme pour pour votre santé et celle de vos yeux.
Hippocrate disait que le premier remède médical à exploiter pour se soigner était l’alimentation. Certains aliments sont plus à privilégier que d’autres grâce à leur apport en micro-nutriments, ceux-ci étant indispensables à notre vision. Un équilibre alimentaire est donc à privilégier lors de vos repas quotidiens. Vous aurez ainsi moins de chance d’avoir des maladies comme les glaucomes, les dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA) ou encore les cataractes. Bien sûr, l’alimentation n’est pas une solution miracle, mais bien une aide pour renforcer votre corps et vos yeux à être en meilleure santé.
Les micronutriments qui sont primordiaux à votre vision :
- Les vitamines A, C, E :
Ces vitamines sont particulièrement importantes pour vos yeux puisqu’elles peuvent diminuer les chances d’avoir une DMLA qui pourrait être due à une carence en ces vitamine. Non seulement vous aurez une meilleure vue, mais vous serez également en meilleure santé.
La vitamine A vous apporte un renforcement au niveau de la rétine. À prendre à tout âge, elle permet également à l’œil d’avoir une meilleure réaction face à la lumière et une meilleure vision nocturne.
La vitamine C vous apporte des propriété antioxydantes et un anti-vieillissement cellulaire. Elle permet de protéger vos cellules rétiniennes et de ralentir le développement de la cataracte.
La vitamine E vous apporte également de puissants antioxydants et protège vos cellules rétiniennes. Tout comme la vitamine C, elle aide votre corps à lutter contre l’apparition de la cataracte et la DMLA.
Ce trio de vitamines est absolument nécessaire à votre bonne santé, mais il ne faut pas négliger la vitamine D qui peut être utile notamment contre la sécheresse oculaire et la dégradation de la vue.
- Les oméga-3 :
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés important pour notre organisme. Il sont également extrêmement précieux pour la santé de nos yeux. L’oméga-3 le plus important pour l’oeil est l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui permet aux cellules photosensibles de notre rétine de se renouveler.
- La lutéine et la zéaxanthine :
En compléments de toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de la santé de nos yeux, ces deux pigments, la lutéine et la zéaxanthine, sont d’excellents antioxydants. Ils font partie de la famille des caroténoïdes ( de la famille des carotènes et des xanthophylles) et sont des pigments de couleur orange et jaune qui sont facilement assimilé par notre organisme. Ces pigments sont essentiels pour la prévention et le ralentissement de certaines maladies oculaires comme la DMLA ou la cataracte. Ils peuvent également combattre les radicaux libres qui attaquent la rétine. Mais ils peuvent aussi filtrer la lumière bleue ainsi que les rayons UVA, protéger nos yeux et améliorer la qualité visuelle la nuit.
- Le zinc :
Le zinc fait également partis des aliments essentiels pour vos yeux. Il va transporter la vitamine A du foie à la rétine qui a besoin de cette vitamine pour fonctionner normalement. Il fait partie des oligoéléments antioxydants et aide à lutter contre le vieillissement des cellules. Le zinc est un aliment précieux pour lutter contre la dégénérescence maculaire.
Point d’attention :
Tous ces aliments sont importants pour notre santé au quotidien mais doivent être pris avec précaution : un sous dosage ou un sur dosage pourraient être dangereux et nuire à la santé de nos yeux.
Liste des aliments à privilégier
- Les agrumes riches en vitamines C (oranges, mandarines, clémentines) : ils ont des antioxydants puissants et aide à la réduction du risque de cataracte.
- Les pommes : un antioxydant encore plus puissant que les agrumes, très bons aliments pour vos yeux.
- Les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon, hareng) : riche en oméga-3, ces aliments sont à privilégier pour votre vue.
- Les crevettes : tout comme les crustacés détiennent des acides gras essentiels à la santé.
- L’huile de Colza : contient des acides gras, et en particulier des oméga-3.
- Les noix : riches en vitamine E et en oméga-3 elles sont idéales pour une bonne vision.
- Les amandes : comme les noix, elles sont riches en vitamine E et excellente pour la vue.
- Les myrtilles : riche en vitamine C, elles sont essentielles à la vision nocturne.
- Les mûres : possèdent des vitamines C et E et beaucoup d’antioxydants.
- Les œufs : contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre la DMLA.
- Le foie de veau : permet une amélioration de la vue notamment nocturne avec des vitamines A et B.
- Les épinards : protègent nos yeux des rayons UV.
- La mâche : rare aliment vert contenant de l’oméga-3.
- Les brocolis : riches en lutéine et zéaxanthine.
- Les asperges : aliments verts très efficaces pour améliorer la vue grâce à leurs vitamines B.
- Les carottes : contiennent des antioxydants et de la vitamine A aidant à lutter contre la DMLA ou le développement de la cataracte.
- Le maïs : fort en lutéine et zéaxanthine, un aliment excellent pour les yeux, à prendre avec un peu d’huile pour une meilleure absorption par l’organisme.
- Les tomates cerises : on y trouve la présence de quercétine, un antioxydant efficace contre certaines maladies oculaires, certains cancers et certaines allergies.
- Les compléments alimentaires :
A prendre également en compte, car il est souvent difficile de manger la plupart de ces aliments en une journée. Pour retrouver un bon dosage de ces micro-nutriments, il est conseillé d’utiliser des compléments alimentaires. Comme son nom l’indique, ces compléments aident notre organisme à compléter un possible manque de micro-nutriments dans notre alimentation quotidienne. Ils contiennent beaucoup de nutriments, d’antioxydants, de vitamines et d’oligo-éléments. Tout dépend du type de compléments alimentaires dont vous avez besoin. Il est donc conseillé d’en parler à un nutritionniste ou à un médecin qui vous conseillera sur les meilleurs compléments alimentaires à prendre.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certains aliments peuvent être néfastes pour votre vue, comme les aliments riches en oméga-6 (huile de tournesol, certaines céréales, certaines viandes et tous les produits industriels). Il faut également faire attention aux mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits. Les acides gras saturés qui sont dans ces aliments dégradent les micro-vaisseaux sanguins qui se trouvent dans les tissus des yeux et donc aggravent votre vision.
Ainsi, si vous suivez une certaine routine avec des aliments bon pour votre santé oculaire ou globale, vos yeux vous en remercierons et vous aurez une bien meilleure vision.